LIVRES
Comment expliquer que lors de la bataille de Wagram des voltigeurs italiens affolés aient tiré sans ordre sur des grenadiers saxons, leurs alliés ? Comment expliquer que lors de l’incendie du stade de Bradfort un homme se laisse brûler telle une torche humaine ? Comment expliquer que des pilotes chevronnés provoquent la chute et le crash de l’AF 447 Rio-Paris ?
Les réponses se trouvent dans les manifestations comportementales des effets du stress aigu qui peuvent conduire les individus à mettre en place des décisions et/ou des actions contreproductives ou absurdes. Le livre « La gestion du stress aigu en situation de crise : postures et solutions pour maintenir ses capacités de décisions et d’actions » apporte un éclairage nouveau sur la thématique.
En mettant au centre des problématiques de gestion de crise le déterminant stress aigu, il ambitionne à la fois de décrire les effets positifs et négatifs de ce dernier mais également de mettre à jour les logiques et solutions qui permettent de fiabiliser nos capacités de décisions et d’actions en situation.
Quand un sportif se blesse lors d’une compétition, deux questions lui viennent à l’esprit : ma blessure est-elle grave ? Quand pourrai-je reprendre l’entrainement ? Son coach, ses médecins, ses kinés le connaissent si bien qu’ils vont répondre rapidement à sa question, d’autant qu’ils vont compter sur des éléments déterminants pour tenir les délais de la convalescence: une organisation et une motivation sans faille. Mais pour recouvrer sa pleine forme, encore faut-il bien se connaître et savoir à quel point on peut solliciter tel ou tel fonction de son corps.
Cette métaphore nous permet de saisir l’importance de la parfaite connaissance des Hommes et des process de l’organisation : mettre en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA) permet à l’entreprise non seulement de secourir son activité en cas de sinistre mais également (et pour son plus grand bénéfice) de « mieux se connaitre elle-même ». En effet, l’élaboration d’un PCA présuppose un travail d’identification des vulnérabilités de l’organisation mais au-delà, nécessite de procéder à un exercice d’introspection, de recensement et de cartographie des processus et des ressources associées. Cette activité d’analyse et de sécurisation de l’activité dépasse donc très largement le cadre de la simple préparation à la crise, mais permet tout autant de revisiter ses cycles fondamentaux sous l’angle critique afin de les optimiser.
La Continuité d’Activité est donc une philosophie d’entreprise qui consiste à « préparer la guerre en temps de paix ». En effet, en proposant d’effectuer a priori [ En amont de toute crise] un travail d’analyse et de planification de la réaction à apporter face à un événement indésirable, le PCA permet de minimiser les impacts sur l’activité de la survenue d’un sinistre en assurant un fonctionnement en mode dégradé et/ou une reprise graduelle des activités, des plus critiques au moins critiques.
En octobre 1962, alors que la guerre froide battait son plein, un avion espion américain prit des photos de sites de lancement de missiles à tête nucléaire à Cuba. On identifia également 26 navires soviétiques transportant des ogives nucléaires en route vers l’île. Il s’en suivit alors une crise de 13 jours, dont le frère du président américain, Bob Kennedy, admit lui-même qu’ils furent les plus longs de sa vie.
L’analyse de cette crise est remarquable d’enseignements utiles et opérationnels, et l’ouvrage « La gestion de crise illustrée » réussit le pari, sous la plume de praticiens aguerris, à en faire la synthèse et à en extraire les vertus didactiques pour quiconque s’intéresse au sujet.
D’une grande pédagogie, l’ouvrage présente de manière très pédagogique les concepts opérationnels de la gestion de crise sous forme de fiches pratiques indépendantes, où chaque concept est mis en regard avec son éclairage historique et fournit des solutions pratiques et encore applicables aujourd’hui. L’ouvrage, enfin, revêt une dimension particulièrement ludique en s’achevant par un jeu de rôle qui permet d’imaginer la fin de la crise de Cuba… si vous aviez été « à leur place » !
Pour soutenir le texte qui puise ses sources dans des documents inédits qui ont été déclassifiés, l’ouvrage est richement illustré grâce à des photos d’époque.
Gérer une crise ne s’improvise pas, cela s’apprend…Les crises subies par les entreprises et les institutions sont plus que jamais d’une extrême variété et d’une extrême violence. La préparation aux crises et leur gestion reposent sur une adaptabilité et une capacité de réponse qui ne s’acquièrent qu’au fil de l’expérience !
Ce guide unique élaboré par plus de 17 spécialistes du domaine, rassemble des témoignages qui sont autant de pistes de réflexion, que de préparation et d’action !
Vous y apprendrez à :
- concevoir un exercice de crise,
- mettre en place des exercices de simulation au sein d’un plan de gestion de crise, - organiser l’information et communiquer et gérer l’information en période de crise,
- gérer le stress. « Chacun pourra puiser dans ce livre des sources d’inspiration, des réflexions utiles, des conseils opérationnels pour penser, organiser, conduire des exercices
" Le pourquoi et le comment sont ici clarifiés et documentés, par de nombreux grands acteurs et spécialistes. Il faut saluer cet apport précieux – et savoir le prolonger par des actions déterminées, intelligentes, continues, sur le terrain " Extrait de la préface de Patrick Lagadec
L’exercice de crise devient incontournable. Apprenez à préparer vos collaborateurs à l’imprévu !
Notre époque est de plus en plus confrontée à des crises majeures, désorganisatrices et déstabilisantes : crises politiques, économiques, sociales, sanitaires ; crises internationales, mondiales, conflits armés ; crises liées aux catastrophes et accidents majeurs. Toutes ces crises affectent les populations, institutions, organisations et entreprises, sur une durée plus ou moins longue et avec une intensité variable.
Et toutes projettent le décideur – gouvernant, haut fonctionnaire, élu, dirigeant d’entreprise – dans le temps accéléré de l’urgence, avec l’impératif d’agir dans la hâte, car l’attentisme ou même le long délai de réflexion dont il souhaiterait disposer ne sont plus de mise, alors que les altérations et destructions demandent secours et réparation, que la dégradation de la situation progresse, que la menace continue de s’exercer, brandissant ses enjeux majeurs, et que la population et l’opinion attendent d’être informées et rassérénées.
D’où l’intérêt pour le décideur d’être préparé à l’éventualité de survenue des crises, et de disposer d’outils spécialement conçus pour leur gestion et leur résolution.
L’outil que nous proposons ici est un manuel qui est à la fois un ouvrage de référence, scientifique et méthodologique, et un registre pratique de modèles et de schémas opérationnels.
Sa finalité est d’offrir au lecteur une approche pragmatique et opérationnelle de la gestion de crise fondée non seulement sur les principes théoriques mais aussi sur les enseignements issus des « retours d’expériences » (crises réelles ou simulations), et intégrant la dimension incontournable du « vécu » de la prise de décision sous stress.
Sa préparation a collecté et fait converger des expériences et des réflexions d’experts d’origines différentes mais complémentaires : théories des crises (dans leur définitions, leurs critères et leur classification), déroulement chronologique, réalité et « représentation » de la crise à l’échelle des individus et des masses, perception et estimation du niveau de risque, management de l’organisation en situation critique ; tout en intégrant l’étude du stress comme vécu essentiel de la crise ; le tout aboutissant aux décisions opérationnelles à prendre face à l’urgence et aux enjeux.
Le message ultime délivré par les auteurs est que le lecteur ne trouve pas seulement dans ce livre des plans et schémas standards applicables à tel ou tel cas de figure mais aussi une inspiration pour :
,
-
être préparé à voir venir et affronter une crise,
-
analyser lui-même une situation qui sera toujours particulière,
-
connaître les grands principes de la gestion de crise,
-
savoir organiser et mettre en œuvre sa cellule de crise,
-
prendre conscience de son propre état de stress, et de celui de ses partenaires, stress inévitable dans toute situation d’urgence, et savoir que ce stress peut aussi bien lui être utile que nuisible ; apprendre en conséquence à maîtriser ce stress, ou plutôt le canaliser vers ses effets utiles,
-
et élaborer sciemment, de façon circonstanciée, la solution adéquate à la crise « inimaginable », qu’il devra affronter demain.